Mont Toubkal

Atlas Mountain Trekking – Mont Toubkal Trek 2 jours

Il y a deux façons de escalader le mont Toubkal. La première passe par la vallée d'Ikhibi Sud sur le versant ouest de la montagne. La deuxième voie passe par le Refuge d'Imlil. Vous pouvez louer tout l'équipement dont vous avez besoin pour le voyage à Imlil.

Alternativement, vous pouvez faire une randonnée à travers les villages berbères avant de commencer votre ascension. Si vous n'avez pas votre propre tente ou sac de couchage, vous pouvez en louer un dans l'un des gîtes locaux situés près du pied de la montagne. Celles-ci sont confortables et disposent de salles de bains communes, de douches à eau froide et de toilettes à la turque. Les gîtes ont également des hôtes locaux sympathiques et une excellente cuisine. Assurez-vous d'apporter beaucoup de chaussettes et une veste chaude si vous prévoyez d'y aller en hiver.

En escaladant le Mont Toubkal, il est préférable de porter un équipement de randonnée traditionnel. Une paire de chaussures de randonnée robuste est un must absolu, tout comme une couche de base respirante. Pendant les mois d'hiver, vous voudrez apporter des vêtements plus chauds, comme une veste en duvet et un sac de couchage. Pour éviter de geler, assurez-vous d'avoir suffisamment d'énergie pour durer toute la durée de votre ascension. Outre des vêtements chauds, vous devrez apporter votre passeport et des collations énergisantes. Heureusement, il y a deux refuges de montagne à proximité de la montagne.

Le temps sur le mont Toubkal est généralement agréable toute l'année, mais il est préférable d'éviter les mois chauds d'été et la haute altitude en août et septembre. Ces mois sont plus frais et moins humides, mais vous profiterez toujours de la vue imprenable sur les montagnes de l'Atlas et les villages berbères. Même si le temps n'est pas parfait, le mont Toubkal est une randonnée difficile. Même si vous n'êtes pas particulièrement sportif, vous passerez un bon moment en montagne.

Vous n'avez pas besoin d'équipement d'escalade technique pour gravir le sommet de Mont Toubkal. Il existe de nombreuses organisations touristiques qui proposent des excursions guidées à travers les montagnes de l'Atlas. Vous pouvez choisir entre des excursions d'une journée, des randonnées de quatre jours ou des visites de groupe. Vous devrez apporter votre propre équipement, mais la plupart des entreprises assurent le transport de Marrakech à la base de la montagne. Vous pouvez également louer un porteur ou un cuisinier privé pour la durée de votre randonnée.

Bien que le mont Toubkal ne soit pas pour tout le monde, il vaut vraiment le détour. Si vous avez le temps et l'énergie de grimper, vous serez récompensé par une vue spectaculaire sur le terrain accidenté de la région. L'itinéraire le plus rapide vers le sommet du mont Toubkal dure environ deux à trois jours et nécessite une forme physique raisonnable. Cependant, vous devrez avoir un cœur solide pour traverser cette montagne.

En montant, vous passerez plusieurs canaux d'irrigation avant d'atteindre le sommet de la montagne. Vous traverserez également quelques cascades, qui sont spectaculaires. Une fois au sommet, vous serez récompensé par une belle vue sur la face nord du mont Toubkal et un coucher de soleil spectaculaire. Si vous ne vous sentez pas aussi aventureux qu'autrefois, vous pouvez toujours emprunter la route panoramique du mont Toubkal à Imlil.

46 circuits
17 circuits
18 circuits
Planifiez votre tour au Maroc avec nous

Êtes-vous prêt à explorer les meilleurs circuits au Maroc ?

×