Maroc Musique

Maroc Musique

Si vous cherchez à en savoir plus sur la musique marocaine, lisez cet article. Nous discuterons de la musique traditionnelle Gnawa et Chaabi et vous donnerons un aperçu du contexte culturel des musiciens de la région. Et nous discuterons également d'autres formes de musique marocaine, comme le jazz et le klezmer. Vous découvrirez également certaines des musiques les plus appréciées du pays, comme le gnawa. Ensuite, vous pouvez essayer d'apprendre vous-même certains de ces styles de musique !

Maroc Musicien

Si vous recherchez un emploi en tant que musicien marocain, vous avez le choix entre plusieurs options de carrière. L'emploi publié le plus élevé concerne les groupes, les radiodiffuseurs et les sociétés de production musicale. Cependant, si vous êtes intéressé par un cheminement de carrière moins traditionnel, vous devriez envisager de devenir une personnalité de la radio ou un animateur de télévision. Ce travail peut vous fournir un excellent mélange d'expérience et de compétences. Voici quelques-uns des meilleurs choix.

La musique du Maroc varie considérablement d'une région à l'autre et d'une classe sociale à l'autre. La musique berbère est la plus ancienne tradition musicale connue et n'a cessé de se développer et de changer jusqu'à nos jours. Alors que de nombreux genres ont leurs propres caractéristiques uniques, ils partagent tous une forte influence musicale berbère. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des types de musique marocaine les plus remarquables. Tous sont populaires auprès d'un public plus jeune avec des perspectives plus cosmopolites. Les musiciens de ces genres se concentrent souvent sur une variété de sujets, des problèmes sociaux à la musique traditionnelle.

Bachir Attar, musicien légendaire au Maroc, a enregistré et joué avec les Rolling Stones. Les maîtres musiciens de Jajouka dirigés par Bachir Attar ont été présentés dans la série "Rhythms of the World" de BBC Television. En 1989, les Rolling Stones enregistrent avec les maîtres musiciens au Palais Ben Abbou de Tanger Kasbah, aux côtés de Patti Smith. Son portrait est de Lawrence Mynott et présente plusieurs des mêmes musiciens de la région.

musique traditionnelle marocaine

Gnawa, le nom local de la musique traditionnelle marocaine, a des racines ouest-africaines. À l'origine, cette musique était jouée sur les marchés et est maintenant entendue lors de toute célébration ou réunion. Il est souvent accompagné de castagnettes en métal et possède un enchantement unique. Il a également été influencé par d'autres formes de musique des pays voisins, comme le jazz et le hip-hop. Son son mystique est resté largement intact, malgré ses influences modernes.

Cet enregistrement de musique traditionnelle marocaine a été rendu public pour la première fois par Paul Bowles, un compositeur et auteur américain qui a visité le Maroc dans les années 1930 et est tombé amoureux de ses sons traditionnels. Il a déménagé au Maroc et a enregistré autant de musique qu'il le pouvait. Pendant son séjour, Bowles a écouté autant de musiciens marocains que possible. Les enregistrements de musique traditionnelle marocaine de Bowles sont devenus un énorme succès et l'album est maintenant disponible à la Bibliothèque du Congrès.

Les Amazighs, un groupe de Berbères, interprètent de la musique marocaine traditionnelle. Ces personnes vivent dans le coin nord-ouest du pays et contrôlaient autrefois une grande partie du commerce saharien. Les Rwais jouent un style de musique rythmique connu sous le nom d'ahmeilou. Cinq des 13 hommes de l'ensemble jouent de petits tambours et de luths. Le tempo s'accélère au fur et à mesure que les polyrythmies se font plus insistantes.

Maroc Chaabi musique

Le pays marocain du Maroc est connu pour sa musique chaabi traditionnelle et flamboyante. Le contenu lyrique de ces chansons est un mélange de voix lugubres, d'un accompagnement orchestral mélodieux, de mandolines, de rythmes de piano et de percussions. La musique Chaabi est également connue pour ses paroles religieuses. Les chansons ont des thèmes similaires au Flamenco, mais sont de nature plus conservatrice. En plus de leur contenu religieux traditionnel, les chants Chaabi portent souvent un commentaire social avec un message moral fort.

La musique chaabi marocaine est une fusion de divers styles musicaux et est la plus populaire du pays. Il est dérivé des diverses formes de musique folklorique originaires des souks et des rues du Maroc. En règle générale, les chansons chaabi se terminent par un refrain entraînant appelé leseb, qui est une combinaison de cris, d'applaudissements et de danse. Les Marocains écoutent de la musique chaabi en début de soirée et après avoir bu un laftour.

Maroc Musique Gnawa

Associé Marocains Contemporains Musique gnaoua avec la scène musicale mondiale et l'industrie du tourisme, et leurs concerts ont souvent lieu sur les places publiques. Les Gnawa, un groupe nomade d'anciens esclaves, participent activement au marché mondial de la musique et ont collaboré avec des musiciens de jazz afro-américains et des artistes français. Dans son livre, Deborah Kapchan explore l'histoire culturelle et sociale de la musique gnawa en examinant les styles esthétiques associés au sacré et comment ils sont adaptés aux contextes non sacrés.

Le parrain de la musique gnaoua, Hassan Hakmoun, est né à Marrakech en 1963. Sa mère était une guérisseuse mystique et dirigeait des cérémonies hypnotiques connues sous le nom de derdeba et lila, une forme de rituel spirituel dans lequel la musique est utilisée pour communiquer avec les esprits. Alors qu'Hakmoun n'avait que 14 ans, il décida de créer son propre groupe musical.

musique traditionnelle marocaine

De nombreux musiciens marocains sont reconnus dans le monde entier pour leur tradition incroyablement riche de musique traditionnelle. Que vous soyez un débutant ou un fan de longue date de la musique marocaine, il existe plusieurs façons de découvrir cette culture fascinante. Que vous soyez curieux de connaître l'origine d'un instrument particulier ou simplement curieux d'en savoir plus sur la musique marocaine, il existe plusieurs excellentes façons de commencer. Voici quelques-uns des instruments de musique les plus importants utilisés dans la tradition marocaine.

Paul Bowles, compositeur et auteur américain, a visité le Maroc pour la première fois dans les années 1930. Il était tellement fasciné par la musique qu'il a décidé de déménager Maroc. Puis, il a commencé à enregistrer autant de musique traditionnelle marocaine qu'il le pouvait. Ses enregistrements sont devenus la pièce maîtresse d'un coffret de quatre CD intitulé Music of Morocco. En plus d'être l'une des plus importantes collections de musique marocaine, ces enregistrements ont été réédités sur divers formats.

Maroc musique berbère

Les racines de la musique berbère marocaine sont profondes et variées, mais elles sont restées les mêmes depuis plus de mille ans. Ce genre de musique est associé aux centres urbains et est souvent chanté dans les rues. De nombreuses villes marocaines ont des confréries soufies et des musiciens jouent de la musique pour inspirer une extase mystique. Parmi les musiciens notables qui ont contribué à la musique marocaine figurent Nass El Ghiwane, Larbi Batma et Jil Jilala.

La musique marocaine a été influencée par les traditions classiques de la musique arabe et espagnole il y a environ 1000 ans. Cette tradition classique continue de prospérer dans d'autres parties de l'Afrique du Nord et a été attribuée au compositeur Ziryab. La plus grande contribution de Ziryab à la musique marocaine est la suite classique nuba. C'est la base d'une grande partie de la musique berbère que l'on entend aujourd'hui. Aujourd'hui, il est largement considéré comme l'un des genres les plus importants de la musique marocaine et est souvent présenté à la télévision nationale.

Alors que les chansons étaient à l'origine chantées par des femmes, les hommes anciens considéraient le chant et la musique comme efféminés. Les racines matriarcales de la culture ont été perdues mais les fonctions sacrées n'ont jamais été oubliées. Les pères berbères ont vu avec consternation leurs enfants commencer à se mettre à la musique. Cependant, une révolution culturelle s'est produite au Maroc, une période qui a coïncidé avec les années 60 européennes. En conséquence, les hommes berbères ont pris la guitare et ont commencé à jouer de la musique mazigh.

Musique andalouse

Carl Davila est un érudit de renommée internationale de la musique marocaine et andalouse, et le premier érudit à avoir beaucoup écrit en anglais sur les traditions du peuple marocain. Il a écrit deux monographies et de nombreux articles sur la musique andalouse, et il développe actuellement une série de livres avec EJ Brill. Sa biographie est disponible sur davila.com. Ses autres œuvres incluent Lost Paradise et Performing al-Andalus.

La musique andalouse se caractérise par un concept structurant de base, similaire au mode de la musique occidentale. Les pièces consistent généralement en une séquence de cinq "myazen", ou motifs musicaux, avec des intermèdes instrumentaux intermittents. La musique comporte souvent un soliste vocal et des passages instrumentaux. La musique du Maroc est composée d'une variété d'instruments, dont le goudron, le violon et le oud.

Traditionnellement, la musique andalouse vient de la région andalouse en Espagne. Il combine les styles arabe et espagnol et est interprété sur des instruments classiques. Des orchestres andalous de renommée mondiale se retrouvent dans plusieurs villes marocaines, dont Casablanca et Rabat. Les musiciens et chanteurs s'habillent généralement en costumes traditionnels et se produisent lors de cérémonies religieuses. La musique andalouse est mieux diffusée au Maroc, où elle est connue sous le nom de musique Al-Ala.

Musique raï

L'émergence de la musique Rai est un exemple frappant de la diversité musicale du pays. Alors qu'il a commencé comme un orchestre à cordes traditionnel, dans les années 1950, les instruments électriques sont entrés dans le mix. L'ajout du rock and roll occidental a encore galvanisé le genre. Aujourd'hui, un large éventail d'artistes sont présentés sur le label, de Cheba Zahouania à la voix rauque au célèbre Faudel.

Le nom 'Rai' est une référence à la langue arabe, et les chansons comportent souvent une expression féminine. Les chanteurs algériens ont utilisé le raï comme accent dans leurs chansons pour combler les lacunes de leurs paroles. Dans les années 1940, une sommité locale du raï a émergé : Cheikha Rimitti el Reliziana. Ce musicien pionnier a été actif au XXIe siècle. Aujourd'hui, le genre est apprécié dans tout le Maroc et l'Afrique du Nord, mais il n'y a aucune reconnaissance officielle de son caractère unique ou de sa valeur culturelle.

Bien que la musique Rai soit plus étroitement associée à l'Algérie sur la scène musicale internationale, elle est tout aussi populaire au Maroc. Populaire dans l'est du Maroc, il combine les sons de la musique berbère traditionnelle avec les sons d'instruments modernes. Les musiciens mélangent souvent le luth et la batterie avec des guitares et des synthétiseurs. En plus de cela, les jeunes générations ont adopté la musique rap, qui parle directement des problèmes de société. C'est une forme de musique de protestation qui a une histoire profonde au Maroc.

46 circuits
17 circuits
18 circuits
Planifiez votre tour au Maroc avec nous

Êtes-vous prêt à explorer les meilleurs circuits au Maroc ?

×