Quelles villes visiter au Maroc

Quelles villes visiter au Maroc – Meilleure liste 2023

Si vous cherchez de l'inspiration sur les villes à visiter au Maroc, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur Tanger, Essaouira, Marrakech et Meknès, ainsi que sur les meilleures choses à faire et à voir dans chacune d'elles. Que vous visitiez le Maroc pour la première fois ou que vous revisiez le pays après une longue absence, il y a une ville pour répondre à vos besoins !

Tanger

Marrakech, est l'une des destinations touristiques les plus populaires, mais Tanger est une ville marocaine plus authentique et moderne à quelques kilomètres de l'Europe. Alors que Marrakech est plus mercantile et intérieure, Tanger est une oasis côtière avec de superbes plages, une bonne vie nocturne et de nombreux magasins. La ville est moins peuplée que Marrakech et certains voyageurs apprécient son ambiance décontractée.

Quelles villes visiter au Maroc : La ville est un pôle d'attraction pour les artistes, les écrivains et les rock stars depuis des siècles. Il est à seulement 20 miles de l'Espagne et offre un magnifique littoral méditerranéen. C'est un creuset culturel aux influences africaines, espagnoles et portugaises. Bien qu'elle ait une histoire riche, Tanger est une destination idéale pour les voyageurs de tous âges. Il y en a pour tous les goûts dans cette ville ! Vous pouvez explorer le passé de la ville ou participer à son présent vibrant.

En plus de la médina, Tanger possède également un quartier moderne, qui a été construit pendant le protectorat. Vous y trouverez la place de France et le boulevard Pasteur bordé d'arbres. Ce dernier dispose d'un grand nombre de cafés et de restaurants. Vous trouverez également des banques, des agences de voyage et des cafés le long du boulevard. Le long du boulevard, vous trouverez une belle vue sur le port. La terrasse au bout du boulevard Pasteur est un lieu de rendez-vous apprécié des touristes.

Essaouira

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Essaouira, et vous aurez envie d'y passer au moins quelques jours. La ville est connue pour ses ruines, et vous pouvez les explorer ainsi que les hammams à proximité. Pour les passionnés d'histoire, vous pouvez visiter la ville de pèlerinage de Moulay Idriss, qui remonte au 9ème siècle. Dans la ville, vous aurez également envie de visiter le musée Dar Jamai, qui vous en apprendra plus sur l'architecture de la région.

Si vous êtes amateur de sports nautiques, la plage d'Essaouira est faite pour vous. L'eau chaude et peu profonde en fait un endroit idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Vous pouvez également faire du surf, construire un château de sable ou participer à un pique-nique sur la plage. Les Marocains ne vont généralement pas dans l'eau en hiver, mais il fait suffisamment chaud pour que vous puissiez profiter d'une journée dans l'eau et vous mouiller.

Quelles villes visiter au Maroc : En prime, vous pouvez visiter le musée du fondateur de la ville, Sidi Mohamed Ben Abdellah. Installé dans un ancien riad, ce musée présente de nombreux objets historiques et de la culture berbère. Cela vaut bien une visite. La ville accueille également plusieurs films, dont le populaire Game of Thrones. Si vous êtes cinéphile, vous pouvez même y louer une voiture !

Quelles villes visiter au Maroc : Marrakech

Si vous voyagez dans la région du tajmat, du tajmel et des souks, vous ne devez pas manquer le Koutoubia mosquée. Situé à seulement 200 mètres du cœur de Marrakech, le minaret de cette mosquée peut être admiré d'à peu près n'importe où. L'intérieur de la mosquée est impressionnant et il est ouvert aux non-musulmans. Son architecture est belle et elle sert de centre spirituel important.

Quelles villes visiter au Maroc : Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la capitale marocaine est encadrée par les fortifications du XVIIIe siècle, qui protègent cet important centre commercial. Outre la désignation de site du patrimoine mondial de l'UNESCO, les visiteurs peuvent voir la médina colorée et charismatique. Vous pouvez également visiter la tristement célèbre Kasbah, qui possède le seul minaret cylindrique du pays. Pendant que vous y êtes, vous pourrez vous adonner à quelques sports nautiques comme le rafting et le parapente.

Si vous êtes collectionneur, vous pouvez parcourir le marché de la médina de Marrakech. Vous y trouverez une gamme d'œuvres d'art uniques. Le MMP+, abrégé en "Musée musulman Plus", est le meilleur endroit pour acheter des souvenirs marocains authentiques. Les stands du musée présentent également certaines des meilleures œuvres d'artistes locaux, notamment des peintures et des sculptures.

Meknes

Quelles villes visiter au Maroc : Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour visiter Meknès, au Maroc. Le meilleur moment pour visiter Meknès est le printemps, l'automne ou le début avril. Ce sont les meilleurs mois pour faire du tourisme et profiter des cafés en plein air. Vous pouvez également visiter Meknès en hiver, mais ces jours-ci, il y a peu de chutes de neige dans le pays. Que vous prévoyiez de visiter au printemps ou à l'automne, vous trouverez une variété d'activités pour vous occuper pendant votre séjour.

Parce que Meknès est si centralement située, il est facile de se déplacer. Vous pouvez utiliser les transports en commun pour explorer les villes environnantes, telles que Fès, en train. En plus de cela, les bus et les trains permettent un accès facile à Meknès. Que vous souhaitiez séjourner dans la vieille ville, voir l'ancienne médina ou découvrir la vie nocturne animée, il y en a pour tous les goûts à Meknès.

Meknès est également célèbre pour ses belles portes. Il y a quelques portes énormes que l'on peut trouver dans la médina, mais la plus impressionnante est Bab Mansour, située sur la place Hedim. Elle est considérée comme la plus belle porte de tout le Maroc, avec ses hautes colonnes, ses arches anciennes et ses tuiles turquoises. La porte a été construite en l'honneur du sultan Moulay Ismail.

Chefchaouen

Si vous cherchez une ville digne d'une carte postale, rendez-vous à Chefchaouen, au Maroc. Fondée en 1471, cette ville fortifiée a été construite comme un fort défensif contre les Portugais. À l'époque médiévale, de nombreux Juifs se sont installés dans la ville. Après avoir été conquise par les Espagnols au début du XXe siècle, Chefchaouen est revenue sous contrôle marocain. La ville est petite, mais elle gagne en popularité.

Les souks de Chefchaouen ne sont pas aussi grands que ceux des autres villes marocaines, mais vous pouvez trouver des produits traditionnels dans de nombreux magasins. Les artisans locaux produisent des vêtements en laine et des paniers tissés qui sont de parfaits souvenirs. Vous pouvez également acheter des poudres de peinture aux couleurs vives, qui sont particulièrement belles contre les murs bleus. Assurez-vous de goûter au fromage de chèvre local et à d'autres délices pendant votre séjour.

Quelles villes visiter au Maroc : Pendant votre séjour à Chefchaouen, prenez le temps d'admirer les bâtiments colorés. Les bâtiments sont peints dans différentes nuances de bleu. Historiquement, la couleur bleue était utilisée pour symboliser le ciel et la présence de Dieu. La communauté juive séfarade qui a fui l'invasion nazie a apporté la tradition avec elle. Au fil du temps, la ville est devenue connue comme la ville bleue du Maroc, et les habitants peignent encore leurs bâtiments en bleu pour éloigner les moustiques et le paludisme.

Quelles villes visiter au Maroc : Fès el-Bali

Si vous recherchez une expérience culturelle fascinante, Fès el-Bali est un excellent point de départ. Cette médina remonte à la dynastie des Idrissides et fut la capitale du Maroc de 789 à 808. Vous pourrez vous promener dans sa médina et vous émerveiller devant son architecture complexe. La médina est l'une des mieux conservées du monde arabe, avec des milliers de coins et recoins. Il abrite également la plus ancienne mosquée du monde arabe, la synagogue Aben-Danan, et certains des meilleurs restaurants de la ville.

Vous pouvez également visiter l'Université d'Al-Karaouine, connue comme l'université du peuple, à Fès. Cette université est la plus ancienne université au monde en activité continue et a été fondée par l'érudite musulmane Fatima al-Fihri en 859. L'université a rejoint le système universitaire d'État marocain en 1963. Fès possède l'une des médinas les plus dynamiques et colorées du pays, ce qui en fait l'une des villes à visiter au Maroc.

Quelles villes visiter au Maroc : Lors de votre visite à Fès, vous serez très probablement amené aux portes du Palais Royal, qui est toujours utilisé par le roi du Maroc. Vous trouverez de nombreuses photos de touristes devant les grilles du Palais Royal, qui s'appelle le Bab Bou Jeloud. La porte bleue est également un monument célèbre et les portes du palais royal sont facilement visibles de l'extérieur.

Quelles villes visiter au Maroc : Meknès el-Jdid

La ville de Meknès abrite la Cité Impériale et l'Ancienne Médina. La ville elle-même est assez petite et compte moins de visiteurs étrangers que Fès. Meknès est mieux explorée à pied et est entourée d'imposants remparts. Une fois que vous avez déterminé quelles portes mènent à quelles zones, vous pouvez explorer la médina à pied. La ville est également accessible en taxi ou en petits tajins, que vous pouvez louer à l'aéroport. Des bus locaux sont également disponibles mais ils peuvent être bondés.

Volubilis est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et se trouve à environ 40 minutes de Meknès. Construite au IIIe siècle av. J.-C., cette ville servait de bordure occidentale à l'Empire romain. Il présente des mosaïques détaillées et un mausolée. En plus de cela, vous trouverez des meubles et des ruines antiques qui remontent à l'Antiquité. De plus, vous pouvez visiter les anciens remparts de la ville et visiter la mosquée royale.

Quelles villes visiter au Maroc : Meknès el-Jdid offre un éventail éblouissant d'attractions et d'activités. Si vous êtes amateur de shopping, vous trouverez de quoi vous occuper le long de la Grande Rue de Fès el-Jdid, qui s'étend du nord au sud. Vous pouvez également explorer les magnifiques jardins de Jnan Sbil, qui ont des allées ombragées et des fontaines. Il y a aussi des poulaillers à oiseaux habités par des paons et des macaques.

46 circuits
17 circuits
18 circuits
Planifiez votre tour au Maroc avec nous

Êtes-vous prêt à explorer les meilleurs circuits au Maroc ?

×